Questions
Réponses

Accueil Personnes du Nouveau Testament Cananéenne Jeter le pain des enfants aux petits chiens ?!

Jésus traite une femme de " petit chien " ??
Réponse

Bonjour à tous,

Dans les Évangiles selon saints Matthieu et Marc, nous est relatée une petite histoire au sujet d'une femme syro-phénicienne qui vient supplier Jésus de délivrer sa fille possédée par le démon. Jésus lui fera cette réponse très étonnante : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Pourquoi Jésus lui dit-Il cela ? Est-Il en train de l’insulter ou de l’humilier devant tout le monde ?

Bien sûr que non, frères et sœurs, vous connaissez combien Jésus est bon, c’est impossible ! Jésus est venu, au contraire, pour relever les hommes et les femmes et leur redonner la dignité. Alors, que signifie cette réponse de Jésus ? Quel mystère se cache derrière tout cela ?

Tout d'abord, Jésus est toujours pédagogue : Il a quelque chose de profond à révéler à cette femme.

Le contexte est très simple : cette femme est syro-phénicienne, elle habite le territoire de Tyr et Sidon - c’est le Sud de l’actuel Liban. Elle est païenne : elle adorait donc des idoles et des démons. D’ailleurs, on en voit les conséquences : sa fille est possédée.

Lorsque Jésus lui dit qu’il n’est pas bon de jeter le pain des enfants aux petits chiens, il ne veut pas la rabaisser, il veut tout simplement lui montrer l’état de son âme. En effet, cette femme et sa famille sont comme tenus en laisse par le démon à cause de leur culte - comme un petit chien avec son maître - et Jésus veut la faire réagir. Il veut la libérer de cela car ce n'est pas le tout de demander la délivrance de sa fille, il faut qu'elle change de vie et cesse son culte à satan. Oui, à quoi bon délivrer la fille si la mère ré-invoque les démons qui se feront un malin plaisir de revenir ? Comment pourrait-elle avoir la Vie Éternelle, la délivrance, la guérison et continuer à suivre le démon ? Ce n'est pas possible ! Comme dit l'Ecriture : on ne peut pas manger à la fois à la table de Dieu et à la table du Diable. Il faut choisir. Donc le Seigneur veut l'attirer vers le véritable culte : adorer l'Unique Seigneur, l'Unique Dieu.

Jésus ne veut pas la condamner. Il veut la faire passer de l’état de petit chien esclave de satan à l’état d’enfant bien-aimée de Dieu, libre, afin qu’elle aussi se rassasie du Pain à la table avec les autres. D'ailleurs, les propos forts de Jésus vont faire réagir cette femme qui dira : " Les petits chiens peuvent se rassasier des miettes qui tombent de la table." Elle va, quelque part, faire une proclamation de foi : elle va désirer ardemment ce Pain, ce Pain qui tombe de la table.

Et quel est ce Pain ? Ce Pain, c'est Jésus, Lui qui a dit : "Moi, je suis le pain de la vie." Donc vous voyez, cette femme ne va plus chercher simplement une délivrance, elle va quêter, elle va désirer, elle va rechercher ardemment Jésus Lui-même et donc se tourner vers le véritable Seigneur.

En conclusion, vous l'avez compris, Jésus n’humilie pas cette femme mais au contraire, Il l’amène vers une conversion profonde, une proclamation de foi, afin que le salut entre chez elle et que le démon, lui, n’y vienne plus jamais ; afin qu’elle passe de l’état qu’elle s’était donnée de petit chien à celui que Dieu veut lui conférer d’être sa fille bien-aimée.

A très bientôt sur Open Bible pour une prochaine réponse.

Références

- Marc 7, 24-30 : " En partant de là, Jésus se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache. Mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle. "

- Matthieu 15, 21-28 : " Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. "

- 1 Corinthiens 10, 20-21 : " Mais je dis que les sacrifices des païens sont offerts aux démons, et non à Dieu, et je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et en même temps à celle des démons ; vous ne pouvez pas prendre part à la table du Seigneur et en même temps à celle des démons. "

- Jean 6, 33-35 : " « Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim...» "